La réflexologie faciale et crânienne

réflexologie faciale et crânienne

Le crâne et le visage sont des parties du corps humain particulièrement riches et sensibles.

Tout comme les zones réflexes des pieds et des mains, les zones réflexes du visage sont liées à des organes et parties du corps.

La réflexologie faciale et crânienne est une technique réflexe de relaxation manuelle et de stimulation aux répercussions positives sur tout le corps.

En tant que partie la plus expressive du corps, le visage constitue une zone réflexe à ne pas négliger.

On part du postulat que tout le corps est représenté sur le visage.

On estime que la tête à elle seule intègre pas moins de 300 points réflexes qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. 

En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et d’aider à soulager le corps dans sa globalité.

​Fondée en 1980 sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie faciale selon la méthode DIEN CHAN s’implante en occident.

En stimulant un point sur le visage, on active à distance une zone « miroir », c’est-à-dire présentant des caractéristiques  anatomiques similaires.

Et ce, grâce à un système de câbles (nos nerfs ) qui traversent tout le corps.

L’arrête du nez est par exemple associée à la colonne vertébrale, la commissure des lèvres aux reins, l’arcade sourcilière à la ceinture scapulaire…

​Déroulement  d’une séance de réflexologie faciale et crânienne :

​Afin de répondre aux besoins de la personne et de pouvoir mieux localiser les zones à stimuler un petit échange de quelques minutes  s’établit  avec le client avant la séance.

Je m’assure que le client ne présente pas de contre-indications à recevoir cette technique.

Ensuite, le receveur est installé confortablement, reste habillé(e), les bijoux et lunettes sont retirés, les cheveux détachés.

Je procède à un rafraîchissement du visage à l’aide de lingettes.

La séance commence toujours par des mouvements relaxants du visage.

Puis, c’est seulement après que je procède à la stimulations des points réflexes afin de rétablir l’équilibre du fonctionnement des organes.

Pour cela, j’alterne des stimulations douces puis des petites pressions plus toniques.

Le travail s’effectue avec les doigts et des petits outils mécaniques.

Une séance ne dure pas plus de 30 minutes.

Les soins en réflexologie faciale et crânienne visent à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses situées sur la peau du visage ou le cuir chevelu.

Cette pratique possède de nombreuses vertus.

Elle est avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants.

Elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique.

Elle peut également aider à soulager certaines douleurs.

D’autres bénéfices sont bien palpables : la texture de la peau retrouve une belle élasticité, raffermissement et souplesse.

​Contre-indications :

​Traumatisme récent, douleurs au crâne ou au visage, femme enceinte, personne présentant un trouble de la pression artérielle.

​Je respecte le code de déontologie

​La réflexologie ne dispense pas de consulter un médecin, n’autorise pas à poser un diagnostic, ne se substitue pas à un traitement médical et ne permet pas de le diminuer ou de l’arrêter. 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et de la détente libératrice de stress.  (Loi du 30.04.1946, décret 60 669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Code de Déontologie