Principe et Fonctionnement de la Réflexologie
La réflexologie est une pratique de digito-pression, douce, extrêmement relaxante, adaptée à la sensibilité de la personne.
Des pressions dynamiques, rythmées, lentes, légères ou soutenues, profondes ou superficielles sont exercées avec le bout des doigts en fonction de la zone et de la texture des tissus rencontrés. C’est au niveau des pieds, des mains ou du visage que ces pressions sont exercées sur des zones ou des points réflexes précis.
Ces zones correspondent aux organes, systèmes et différentes parties du corps humain.
Les stimulations effectuées permettent de localiser les dysfonctionnements de l’organisme et de les redynamiser en rétablissant l’équilibre dans les parties du corps correspondantes, via les terminaisons nerveuses.
L’organisme peut ainsi mobiliser ses capacités d’auto-régulation dans le but d’améliorer son fonctionnement, de retrouver de manière naturelle, équilibre, harmonie et sérénité pour une meilleure santé.
La Réflexologie apporte un confort à tous niveaux.
Je vous propose différents types de réflexologie qui se complètent.
Découvrez-les ci-dessous !
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée.
Elle a pour base une cartographie très précise.
On trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la phase ventrale.
La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, côté gros orteil.
Sur le pied gauche, se situent les organes de la moitié gauche du corps (rate…), sur le pied droit, les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…), sur les deux pieds les organes pairs (reins, poumons …) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…).
Pour vous donner une idée du degré de précision de la carte, même les orteils sont divisés en plusieurs zones : il est ainsi possible d’agir sur le cou, le nez, la gorge ou encore l’hypophyse (glande cérébrale) juste en stimulant des points précis sur le gros orteil.
Les pieds comptent environ 7200 terminaisons nerveuses qui sont en lien avec tout l’organisme.
Le pied, s’est la représentation du corps humain en miniature.
Grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux se trouve stimulé et déclenche certaines réponses physiologiques (d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral…)
Ainsi, la stimulation de ces zones et points spécifiques, dite réflexes incite le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles favorables à un bon équilibre global du corps.
Cette technique améliore la qualité de vie.
Un soin de réflexologie plantaire se déroule en général sur une heure.
Sur demande, le massage peut s’étendre jusqu’aux genoux.
Il est bénéfique de prendre soin de vos pieds afin que tout votre organisme général retrouve une bonne énergie.
La réflexologie plantaire procure légèreté, souplesse et se révèle utile pour vous aider à vous remettre sur pieds.
La réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire est peu connue, cependant, elle est de plus en plus utilisée.
Néanmoins, nos mains comme nos pieds sont le miroir de notre corps.
Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.
La réflexologie palmaire est également efficace et plus pratique puisqu’elle peut se faire partout, en toutes circonstances.
On peut la considérer comme une alternative à la réflexologie plantaire (par exemple pour les personnes qui ne supportent pas être touchées au niveau des pieds ou qui ont des blessures), voire comme un complément qui viendra assurer les bienfaits de cette pratique.
Les mains renferment plus de 3600 terminaisons nerveuses qui sont en relation avec tout l’organisme.
La réflexologie palmaire est une technique réflexe de relaxation qui consiste à exercer des mouvements, pressions, sur des zones ou points précis des mains, de manière à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions, en vue d’aider à soulager les tensions articulaires, musculaires, tissulaires et d’apporter une sensation de légèreté.
La main étant souvent une partie du corps que nous sollicitons beaucoup ; propice aux tensions et aux douleurs.
Ce soin favorise une profonde détente et permet donc d’évacuer les tensions induites par le stress.
Il est également idéal pour relâcher le corps dans sa totalité.
Cette technique est souvent pratiquée en centre thermal, au sein des cliniques et hôpitaux mais aussi dans les EHPAD.
La main étant facilement accessible (même pour les personnes alitées).
Ce type de réflexologie ne s’intéresse pas uniquement à la main mais aussi au membre supérieur (l’avant-bras) dans son ensemble.
La détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car les muscles, tendons et nerfs y sont étroitement liés.
Cette pratique a une action apaisante sur le système nerveux et musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante ; elle est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique.
Elle peut aider à apaiser les douleurs en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien.
Elle s’avère également utile en cas d’insomnie.
La réflexologie faciale et crânienne
Le crâne et le visage sont des parties du corps humain particulièrement riches et sensibles.
Tout comme les zones réflexes des pieds et des mains, les zones réflexes du visage sont liées à des organes et parties du corps.
La réflexologie faciale et crânienne est une technique réflexe de relaxation manuelle et de stimulation aux répercussions positives sur tout le corps.
En tant que partie la plus expressive du corps, le visage constitue une zone réflexe à ne pas négliger.
On part du postulat que tout le corps est représenté sur le visage.
On estime que la tête à elle seule intègre pas moins de 300 points réflexes qui correspondent à un organe ou à une partie du corps.
En stimulant ces points spécifiques, il est possible d’atteindre et d’aider à soulager le corps dans sa globalité.
Fondée en 1980 sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie faciale selon la méthode DIEN CHAN s’implante en occident.
En stimulant un point sur le visage, on active à distance une zone « miroir », c’est-à-dire présentant des caractéristiques anatomiques similaires.
Et ce, grâce à un système de câbles (nos nerfs ) qui traversent tout le corps.
L’arrête du nez est par exemple associée à la colonne vertébrale, la commissure des lèvres aux reins, l’arcade sourcilière à la ceinture scapulaire…
Déroulement d’une séance de réflexologie faciale et crânienne :
Afin de répondre aux besoins de la personne et de pouvoir mieux localiser les zones à stimuler un petit échange de quelques minutes s’établit avec le client avant la séance.
Je m’assure que le client ne présente pas de contre-indications à recevoir cette technique.
Ensuite, le receveur est installé confortablement, reste habillé(e), les bijoux et lunettes sont retirés, les cheveux détachés.
Je procède à un rafraîchissement du visage à l’aide de lingettes.
La séance commence toujours par des mouvements relaxants du visage.
Puis, c’est seulement après que je procède à la stimulations des points réflexes afin de rétablir l’équilibre du fonctionnement des organes.
Pour cela, j’alterne des stimulations douces puis des petites pressions plus toniques.
Le travail s’effectue avec les doigts et des petits outils mécaniques.
Une séance ne dure pas plus de 30 minutes.
Les soins en réflexologie faciale et crânienne visent à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses situées sur la peau du visage ou le cuir chevelu.
Cette pratique possède de nombreuses vertus.
Elle est avant tout réputée pour ses effets calmants et relaxants.
Elle procure une profonde sensation de détente physique et psychique.
Elle peut également aider à soulager certaines douleurs.
D’autres bénéfices sont bien palpables : la texture de la peau retrouve une belle élasticité, raffermissement et souplesse.
Contre-indications :
Traumatisme récent, douleurs au crâne ou au visage, femme enceinte, personne présentant un trouble de la pression artérielle.
Je respecte le code de déontologie
La réflexologie ne dispense pas de consulter un médecin, n’autorise pas à poser un diagnostic, ne se substitue pas à un traitement médical et ne permet pas de le diminuer ou de l’arrêter.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et de la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60 669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).