Comment les scientifiques peuvent-ils prouver que la Réflexologie (technique d’acupression) est efficace ?
Plusieurs études étrangères mettent en avant la Réflexologie et ses effets.
- Une étude Suisse a été menée dans un centre anti-douleur et a révélé au moyen de prélèvement sanguin, que toutes les personnes du groupe de patients test, ayant reçu des séances de réflexologie présentaient un taux de cortisol en baisse après.
- Une étude Espagnole a été menée sur l’impact de la réflexologie et l’attitude corporelle et fut positive cette fois encore.
- Une étude Japonaise, très intéressante, explique les activités réflexes sous IRM.
Les scientifiques peuvent utiliser une IRM pour chercher l’activité dans d’autres parties du corps pendant qu’une zone est stimulée avec une pression ou un massage.
La technologie IRM permet aux chercheurs d’appliquer les techniques de réflexologie ou d’acupression à certains points sur le corps et de mesurer les effets sur une autre partie du corps.
Des chercheurs au Japon ont utilisés l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour détecter la réflexologie sur le pied, pour les zones qui sont sensées affecter l’œil, l’épaule et l’intestin grêle ; ils ont constatés que la pression sur ses points sur le pied induisait un processus somatosensoriel correspondant à la zone de réflexe stimulée et que cette approche de neuroimagerie pouvait être utilisée pour examiner la base des effets de la réflexologie.
En d’autres termes, appuyer sur un point de réflexologie fonctionne pour stimuler une autre zone de votre corps.
Sur la base de cette recherche, des points de pression sur le pied, on peut dire qu’il en va de même pour les points de pression sur le visage, les mains et le corps.
D’autres encore montrent les effets sur la thyroïde, le syndrôme prémenstruel et la maladie de Parkinson…
Certaines écoles tiennent également à disposition les études de cas et mémoires des réflexologues qui font part de leurs expériences dans leur pratique.