La réflexologie palmaire est peu connue, cependant, elle est de plus en plus utilisée.
Néanmoins, nos mains comme nos pieds sont le miroir de notre corps.
Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.
La réflexologie palmaire est également efficace et plus pratique puisqu’elle peut se faire partout, en toutes circonstances.
On peut la considérer comme une alternative à la réflexologie plantaire (par exemple pour les personnes qui ne supportent pas être touchées au niveau des pieds ou qui ont des blessures), voire comme un complément qui viendra assurer les bienfaits de cette pratique.
Les mains renferment plus de 3600 terminaisons nerveuses qui sont en relation avec tout l’organisme.
La réflexologie palmaire est une technique réflexe de relaxation qui consiste à exercer des mouvements, pressions, sur des zones ou points précis des mains, de manière à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions, en vue d’aider à soulager les tensions articulaires, musculaires, tissulaires et d’apporter une sensation de légèreté.
La main étant souvent une partie du corps que nous sollicitons beaucoup ; propice aux tensions et aux douleurs.
Ce soin favorise une profonde détente et permet donc d’évacuer les tensions induites par le stress.
Il est également idéal pour relâcher le corps dans sa totalité.
Cette technique est souvent pratiquée en centre thermal, au sein des cliniques et hôpitaux mais aussi dans les EHPAD.
La main étant facilement accessible (même pour les personnes alitées).
Ce type de réflexologie ne s’intéresse pas uniquement à la main mais aussi au membre supérieur (l’avant-bras) dans son ensemble.
La détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car les muscles, tendons et nerfs y sont étroitement liés.
Cette pratique a une action apaisante sur le système nerveux et musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante ; elle est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique.
Elle peut aider à apaiser les douleurs en cas de rhumatismes, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien.
Elle s’avère également utile en cas d’insomnie.
Je respecte le code de déontologie
La réflexologie ne dispense pas de consulter un médecin, n’autorise pas à poser un diagnostic, ne se substitue pas à un traitement médical et ne permet pas de le diminuer ou de l’arrêter.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et de la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60 669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).